Lancement de l’incubateur de la transition énergétique et de l’innovation

Ventilateur Lumineux - Blow Avec Telecommande-271
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager surLinkedIn
Partager sur Pinterest
+

 

A l’ANCIENNE CENTRALE DE BELLE FONTAINE

 

INVITE PRÉSENT POUR SONERGI :

Monsieur  Joël NERAULIUS, Chef de Projet EnR

OBJECTIF DE L’INVITATION

EDF en association avec ses partenaires le SMEM (syndicat mixte d’électricité de la Martinique) et l’AME (agence martiniquaise pour l’énergie), a présenté son grand projet sur la transition énergétique en Martinique sur son site de Bellefontaine, l’ancienne centrale de production électrique pendant 30 ans.

Un grand nombre d’élus et personnalités concerné par la transition énergétique s’était réunis, le directeur d’EDF Michel DURAND, Le président de CAP NORD Alfred MONTHIEUX, le responsable environnement de la Région Martinique Daniel CHOMET et quelques autres personnalités se sont succédés au parloir pour souligner l’importance d’un tel projet.

 

invitation_1

VOLETS ABORDÉS

Vendredi 26  juin   Michel DURAND, Directeur d’EDF en Martinique, et ses partenaires ont eu le plaisir de convier SONERGI parmi d’autres acteurs des énergétique  renouvelable au lancement de l’incubateur de la transition énergétique et de l’innovation.  A cette occasion, il a été présenté un projet ambitieux qui s’articule autour de deux axes :

– l’un porté par EDF et CAP Nord Martinique autour de la création d’une Zone d’activités à destination des entreprises,

– l’autre porté par EDF et ses partenaires l’agence Martiniquaise de l’énergie et le Syndicat Mixte de l’Electricité de la Martinique autour d’une zone de test et de démonstration de technologie innovantes pour la transition énergétique.

Les zones d’exploitation du projet « 2 en 1 » :

  • La zone « Madin’Grid »,
  • La zone du pôle de formation en lieu et place des anciens ateliers.

La zone « Madin’Grid » consistera à développer l’innovation en expérimentant des recherches tel un grand laboratoire dédié aux EnR. A cet effet, en démonstration, ont été exposés pour ce jour d’inauguration, la cabine solaire alimentant une borne de recharge permettant d’alimenter un véhicule électrique sans se connecter au réseau domestique EDF.

Le pôle de formation consistera lui à mettre à disposition des locaux pour les start-up locales destinées à agir dans les EnR et la transition énergétique par l’intermédiaire de la communauté d’agglomération CAP NORD.

La cabine solaire qui alimente la borne de recharge pour le véhicule électrique :

cabine_2

cabine_1

cabine

DÉMONSTRATEUR

Nous pouvons comprendre que le but de cette zone « test » est de démontrer qu’ont peut facilement recharger les véhicules électriques à partir de  cabine solaire ou station solaire. Quelques panneaux fixés sur le toit de l’ombrière de parking   alimentent la borne de recharge des véhicules électriques.

Une convention entre EDF Martinique représenté par Michel DURAND et CAP NORD Martinique représenté par Alfred MONTHIEUX a donc été signée dans la perspective de l’exploitation du site (ZAE) au profit de la transition énergétique, du développement du Nord-Caraïbe de la Martinique  et plus globalement de l’application du projet « territoire à énergie positive pour la croissance verte » dont CAP NORD a été lauréat au niveau national.

article sur belle fontaine_1

Source photo : France Antilles Martinique du samedi 27/06/2015

De gauche à droite, Monsieur Alfred MONTHIEUX et Monsieur Michel DURAND

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager surLinkedIn
Partager sur Pinterest
+

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!