Panneaux solaire : les monter soi-même ?

Projecteur solaire puissant 54 leds, 330 lumens, panneau 10W-161
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager surLinkedIn
Partager sur Pinterest
+

De nos jours, le bricolage étant devenu très en vogue. Gain de temps, d’argent, passion, toutes les raisons paraissent bonnes pour passer le cap et se lancer, tel un véritable professionnel…Quand il s’agit d’installer un ou des panneaux solaires, la question d’avoir recours à un professionnel se pose inévitablement…

Pensez à l’expert !

De nombreux amateurs supposent que l’installation d’un panneau solaire est un peu comme l’installation d’une nouvelle télévision ou la mise en place d’un réseau internet à la maison – ce qui est faux.

En fait, les experts de panneaux solaires, connu sous le nom de poseur photovoltaïques professionnels, passent par une formation approfondie quant à savoir comment installer, calibrer et correctement brancher un système de panneaux solaires. Bien qu’il existe de nombreuses marques disponibles orientées vers la pose personnelle, beaucoup de ces panneaux solaires n’ont pas été testés en termes de précision et d’efficacité.

Facteurs de sécurité

Il faut savoir que les panneaux solaires ne sont pas un simple dispositif mécanique.

En effet, les panneaux solaires sont composés de câblage de haute technicité, la tension ou haute tension à courant continu signifie que lorsqu’il est sont manipulés incorrectement, provoque un risque grave pour la santé. Ceux qui tentent l’installation d’un panneau solaire sans protection adéquate ou sans prendre les précautions de base peuvent en faire la douloureuse expérience, similaire à une prise électrique ou à un appareil à haute tension, sans parler des dégâts sur le matériel.

Coût par rapport à l’épargne

Beaucoup de propriétaires choisissent d’installer leurs panneaux solaires parce qu’ils pensent que l’ économie en vaut la chandelle. Cependant, ce que de nombreux propriétaires ne considèrent pas,  est l’ensemble des économies qu’ils feront en faisant installer leurs panneaux par un professionnel au delà même du coût d’installation. Cela est renforcé par le fait que l’état subventionne les panneaux solaires, tout comme la garantie qui sera bien souvent rompue en cas d’installation par un non professionnel.

De nombreuses études ont montré à quel point une installation non professionnelle peut paraître bien faite, mais s’avère coûteuse et use le matériel beaucoup plus rapidement.

Au final, seul le client est celui qui choisira son mode de pose, mais une approche plus pointue effectué par un professionnel sera plus rentable à terme.

Beaucoup de documentation est disponible pour aider à l’installation personnelle, mais souvent inadaptée ou même fausse.

Pensez-donc à bien mettre à plat les avantages et les inconvénients quant à l’installation en mode « bricolage »,  avec les facteurs de sécurité ainsi et les économies globales faites quant à déterminer quelle méthode d’installation sera la bonne.

 

Alors, décidés à monter vous-même vos panneaux ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager surLinkedIn
Partager sur Pinterest
+

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!