La biomasse, une source d’électricité inépuisable

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager surLinkedIn
Partager sur Pinterest
+

La biomasse, une source d’électricité inépuisable pour Cuba

Principale matière première du groupe sucrier Azcuba, la canne à sucre est aujourd’hui une source de production de plusieurs types de saccharose (brut, fin, blanc direct et écologique) mais aussi une source d’énergie.

ÉNERGIE. « L’énergie issue de la biomasse permet de produire de l’électricité, de l’alcool, des aliments pour les animaux et des produits biologiques » , a expliqué Barbara Hernandez Martinez, responsable de l’unité de production d’électricité.
Depuis la récolte de 2002, l’industrie sucrière cubaine vend des volumes de plus en plus importants de ses excédents électriques à l’Union électrique nationale, mais à des paramètres d’efficience insuffisants pour atteindre les niveaux énergétiques dont le pays a besoin. Selon Barbara Hernandez, les producteurs de sucre du monde ont cessé de considérer la biomasse de la canne à sucre (la bagasse et la paille) comme un résidu gênant et d’une faible valeur commerciale pour la production d’électricité.
86% DE L’ÉNERGIE RENOUVELABLE PROVIENT DE LA CANNE À SUCRE
La biomasse est une source d’énergie depuis des temps immémoriaux, et c’est le premier combustible utilisé par l’homme. Elle occupe et occupera une place importante dans la matrice énergétique à l’échelle mondiale, d’après un récent rapport de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). De l’avis de cette fonctionnaire, l’industrie de la canne à sucre produit le combustible dont elle a besoin à faible coût, car c’est un résidu du broyage, renouvelable et environnementalement neutre.
En s’arrêtant sur la valeur énergétique de la canne à sucre, la responsable a affirmé qu’une fois entièrement mis en place, le programme des centrales bioélectriques d’Azcuba aura un impact important sur la diversification des productions de l’indus trie agricole.
Il s’agit d’une matière première qui pourrait permettre au pays d’augmenter de quatre à cinq fois la contribution d’Azcuba à la production d’énergie électrique propre, et influer de manière positive sur la transformation de la matrice énergétique nationale. Actuellement, près de 86% de l’énergie renouvelable du pays provient de la biomasse de la canne à sucre.
Créditer france antilles Martinique: https://www.martinique.franceantilles.fr/une/la-biomasse-une-source-d-electricite-inepuisable-pour-cuba-352294.php

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager surLinkedIn
Partager sur Pinterest
+
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!