La voiture électrique en Martinique: Que peut-on espérer ?

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Dans un contexte de hausse constante du prix des énergies fossiles, utiliser son véhicule de manière régulière peut s’avérer très onéreux sur le long terme. Le recours à des alternatives d’origines renouvelables se révèle être par conséquent une solution pertinente. D’autre part, l’intérêt suscité par ces nouvelles sources est d’autant plus fort que les consommateurs ont davantage conscience des enjeux environnementaux actuels et de l’importance croissante de l’utilisation de ces dernières, notamment dans le secteur des transports qui représente le quart des émissions mondiales de CO2.
Le développement de la production de modèles électriques par les plus grands constructeurs traduit donc un véritable virage dans le paysage automobile.
L’essor de la voiture électrique appelle à la multiplication des bornes de recharge: On estime que 400000 d’entre elles seront nécessaires en France dans le domaine public au fonctionnement des 2 millions de véhicules électriques espérés à l’horizon 2020. En effet, les modèles de voitures actuellement commercialisés ne disposant d’une autonomie comprise entre 100 et 150km, leur présence accrue en milieux urbain et péri-urbain est indispensable au maintien de leur succès.

Parmi les différentes marques présentes sur le marché florissante des stations de recharge pour voitures électriques, nous avons décidé de concentrer cet article sur les produits de la marque Schletter, notamment sa série “P-Charge” ainsi que sa station photovoltaïque “SmartPvCharge”.
Schletter est un groupe allemand spécialisé dans la conception de mobiliers urbains en métaux légers et d’installations solaires. La récente prise de conscience autour du développement durable a permis à l’entreprise d’étendre sa gamme de produits aux bornes de recharge pour véhicules électriques tels  que les vélos et les voitures.

Série P-Charge

Cette gamme se compose d’un ensemble de produits s’adaptant parfaitement à une utilisation extérieure, tout comme aux exigences d’un large éventail de clients, du simple particulier à l’agglomération.

Parmi les produits utilisés à des fins publiques, on retrouve :

  • La station de recharge P-Charge Stand-Alone: Un dispositif performant permettant jusqu’à 4 recharges simultanées, avec une tension nominale de 230/400 Vca. Le déblocage des prises se réalise par l’intermédiaire d’un système RFID (Radio Frequency Identification), d’un monnayeur, ou bien de boutons poussoirs.

  • La station de recharge P-Charge Stand-Alone 2.2: Il s’agit d’un modèle de la nouvelle génération plus évolué que celui précédemment décrit. Cette borne se caractérise par son interface intuitive et ses équipements modernes (écran tactile, lecteur de cartes NFC sans contact…). Elle ne permet en revanche la charge que de deux véhicules.

  • Le boîtier mural P-Charge Wallbox Duo: Plus compact, ce modèle s’adapte à un usage public ou domestique. Associé au boîtier P-Charge EWS-Box, il permet une recharge en mode 3 selon IEC 61851-1. Il est par conséquent fourni avec 1 ou 2 douilles du type 2 et boitier EWS pour un chargement Mode 3.

  • L’unité de commande P-Charge EWS-Box: Cet outil consistue une solution de qualité selon le standard IEC 61851-1 (Mode 3) et offre la possibilité de 2 recharges simultanées indépendantes.

Dans le cadre du privé, l’entreprise propose deux types de boîtiers à installer à domicile:

  • Le boîtier mural P-Charge Wallbox Mono: Avec ses petites dimensions (Respectivement hauteur, longueur et profondeur: 403mm / 278mm / 171mm), ce dispositif s’installe aisément sur tout type de mur. La possibilité d’un accès à distance par Ethernet pour les fonctions de démarrage et d’arrêt ainsi que d’analyse du système, et sa capacité de commande par des applications logicielles externes en font un matériel intelligent et pratique d’utilisation. Cet outil offre un point de recharge Mode 3 avec une tension d’entrée de 400 VAC/50 Hz.

  • Le boîtier mural P-Charge Wallbox Duo: Dans sa version domestique, le boitier sera fourni avec prises Schuko pour chargement Mode 2.

Pour plus de détails sur chacun de ses produits, veuillez consulter les fiches techniques de ces derniers sur la page suivante.

 Station SmartPvCharge

Au mois de juillet dernier a été mise en place la première station de recharge photovoltaïque pour véhicules éléctriques des Antilles françaises. Située à St Barthélémy, celle-ci peut produire jusqu’à 18kWh par jour grâce aux 25m2 de panneaux solaires par lesquels elle est alimentée. Ce type de dispositif est également commercialisé par le groupe Schletter sous le nom de SmartPvCharge.
Spécialement conçue dans un souci d’optimisation de la consommation d’énergie, ce produit a été récompensé en 2013 par l’Intersolar Award pour avoir atteint un taux d’auto-consommation de 80%. Sa capacité de stockage élevée et la souplesse qu’elle offre en termes de périodes de recharge en font un équipement idéal dans la région Caribéenne.
Pour une utilisation optimale, cette dernière se combine parfaitement avec le boîtier mural P-Charge Wallbox Mono.
La fiche technique suivante vous renseignera de façon plus détaillée sur ce produit. 

 Quel modèle de voiture choisir?

Afin de compléter plus exhaustivement ce dossier sur les véhicules électriques, nous avons décidé d’y fournir le descriptif de deux modèles populaires sur le marché:

  • La BMW i3, dont l’arrivée sur le marché Antillais coïncide avec l’inauguration de la station photovoltaïque de St Barthélémy, est un modèle reconnu pour ses nombreuses innovations technologiques. Remarquée par sa puissance et ses bonnes performances sur route, la BMW i3 dispose d’un moteur électrique de 125kWh bénéficiant de la technologie eDrive offrant la possibilité de récupérer de l’énergie sur les phases de freinages ou de décélération. Sa vitesse est par ailleurs limitée à 150km/h.
    Avec une consommation de 12,9kWh, ce modèle possède une autonomie de 130 km à 160 km, selon le mode de conduite choisi (ECO ou ECO+ qui offre la possibilité de réaliser des économies d’énergies). Le recours à un prolongateur d’autonomie d’une puissance de 25kWh (fourni en option pour un montant de 4000€) peut néanmoins lui permettre d’atteindre jusqu’à 300km. Il est également envisageable d’utiliser du carburant pour un usage mixte, auquel cas la consommation se situera aux alentours de 0.6L/100km.
    Sa recharge complète de la batterie s’effectue en 8h avec une prise classique.
    Enfin, parmi ses équipements de dernière génération, on retiendra une carte SIM fournissant un accès à Internet, ainsi qu’un système de navigation intelligent qui signale la présence de bornes à proximité ou propose de changer de mode de conduite lorsque l’autonomie est réduite
    Pour acquérir ce modèle sans options en Martinique, comptez environ 45000€. L’investissement pourra atteindre 55000€ options incluses. Notez cependant qu’il vous sera possible de bénéficier d’un bonus écologique de 6300€ à déduire sur le prix du véhicule.

  • La Nissan Leaf fait quant à elle partie des valeurs sûres de l’automobile électrique, arborant le titre de modèle le plus vendu dans le monde.
    Parmi ses qualités reconnues, la Nissan Leaf se caractérise par son moteur 100% électrique de bonne puissance de 80 kWh (109 chevaux) et son fonctionnement très silencieux.
    Côté autonomie, sa batterie lui permet de tenir en moyenne 150 km, et sa recharge s’effectue par le biais de deux prises (une prise standard de type 1 pour une recharge complète en environ 8heures, ainsi qu’une prise Chademo pour une alternative rapide permettant d’atteindre 80% de la charge en 30min).
    En termes de prix, il faudra estimer pour la Martinique un chiffre compris entre 45000€ et 50000€ selon le choix des options. Comme la BMW i3, cette dernière est toutefois éligible au bonus écologique de 6300€.

Quelques conseils pour optimiser l’autonomie de votre véhicule électrique

Les performances de la batterie d’un véhicule électrique sont directement influencées par un certains nombres de facteurs extérieurs auquel il convient de veiller et sur lesquels il est possible d’agir.
En premier lieu, pensez à adopter une conduite douce afin de limiter les dépenses d’énergie de votre batterie. De cette manière, il vous sera possible d’en économiser jusqu’à 10% par rapport à une conduite sportive.
D’autre part, la vitesse constitue un second paramètre d’incidence sur l’autonomie d’une voiture électrique. Il sera ainsi conseillé de la maintenir à une allure modérée afin d’assurer l’intégralité de vos trajets.
Enfin, veillez à utiliser les éléments de confort – chauffage et climatisation – de façon ponctuelle, ces derniers étant très gourmands en énergie.

Pour plus de renseignements sur les énergies renouvelables, nous vous invitons à visiter la plateforme d’information GreenMatch.fr

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