Les différent systèmes de panneaux solaires

Balise solaire à bulles Twin (pack de 2)-131
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager surLinkedIn
Partager sur Pinterest
+

La récolte de l’énergie du soleil

Les cellules solaires d’un panneau solaire utilisent les rayons du soleil pour transformer l’énergie naturelle en énergie pour votre maison. Les scientifiques ont estimé que la puissance provenant du soleil en une heure peut alimenter le monde entier pendant un an. Lorsque la lumière du soleil frappe les panneaux solaires, l’énergie est convertie en électricité. Un onduleur transforme alors l’énergie à courant continu en courant alternatif d’énergie de sorte que vous pouvez l’utiliser comme vous le feriez sur un réseau électrique.

 

Travaux d’alimentation à l’énergie solaire

Les panneaux solaires sont constitués de cellules solaires qui transforment la lumière solaire en électricité, et sont constitués de semi-conducteurs tels que le silicium. Lorsque la lumière du soleil est absorbée par ces matériaux, l’énergie solaire agit sur les électrons de les atomes, ce qui permet aux électrons de circuler à travers le matériau pour produire de l’électricité. Ce processus de conversion de la lumière photons à l’électricité de tension est appelé l’effet photovoltaïque.

Le générateur photovoltaïque est le collecteur d’énergie solaire « générateur » et ce, par l’intermédiaire de l’effet photovoltaïque. Découvert en 1839 par le physicien français Alexandre Edmond Becquerel. L’effet photovoltaïque décrit la façon dont les cellules photovoltaïques créent de l’électricité à partir de l’énergie résidant dans des photons de la lumière du soleil. Lorsque la lumière du soleil frappe une cellule photovoltaïque, la cellule absorbe une partie de l’énergie des photons et les photons sont transférés aux électrons dans le matériau semi-conducteur. Avec l’énergie du photon, l’électron peut s’échapper dans sa position habituelle de l’atome du semi-conducteur et se transformer en courant dans le circuit électrique.

La plupart des cellules photovoltaïques se répartissent en deux catégories de base : le silicium cristallin ou les couches minces (appelées aussi amorphes).

Les modules de silicium cristallin peuvent être fabriqués à partir soit d’un monocristallin, soit polycristallin, ou avec du silicium ruban. Le « Thin-film » ou film fin est un terme qui englobe une gamme de technologies différentes, y compris en silicium amorphe, et une foule d’autres variations, en utilisant des semi-conducteurs comme le tellurure de cadmium ou CIGS (cuivre indium gallium diséléniure).

La technologie des couches minces génère de plus en plus d’engouement, mais les modules cristallins sont les plus répandus sur le marché, puisqu’ils absorbent 80 % du marché.

Pour conduire l’énergie à votre tableau électrique, vous pouvez aussi avoir besoin d’autres composants, tels que les onduleurs, contrôleurs de charge ou des batteries, qui constituent le système solaire-électrique . Les composants nécessaires sont établis en fonction du type de système que vous choisirez.

Les différents types de systèmes :

PV-DIRECT :

Ce sont les plus systèmes les plus simples, avec le moins de composants (essentiellement le photovoltaïque et la charge). Parce qu’ils n’ont pas de batterie, ils ne peuvent alimenter les charges que quand le soleil brille. Cela signifie qu’ils ne sont appropriés que pour quelques applications choisies, notamment l’eau, le pompage et la ventilation.

Systèmes hors-réseau:

Même s’ils sont plus fréquents dans les régions éloignées, les systèmes hors réseau électrique peuvent travailler dans n’importe quelles conditions. Ces systèmes fonctionnent indépendamment du réseau et peuvent fournir toute l’électricité d’un ménage. Ces systèmes nécessitent un banc de batteries pour stocker l’électricité solaire, en vue d ‘une  utilisation par temps nuageux ou de nuit. Un régulateur de charge est nécessaire pour protéger la batterie en cas de surcharge, ainsi qu’un onduleur, pour convertir le courant continu en courant alternatif,  pour une utilisation par exemple avec des appareils ménagers.

SYSTÈMES DE GRILLE-attaché avec batterie de secours:

Ce type est très similaire à un système hors réseau dans la conception et ses composants, mais ajoute le réseau électrique, ce qui réduit la nécessité pour le système de fournir toute l’énergie en temps réel et constant.

Sans pile « GRID-TIED SYSTEM »:

Ces systèmes photovoltaïques sont les plus courants. Ils produisent de l’électricité solaire et peuvent échanger avec le réseau de distribution électrique, compensant une maison ou la consommation électrique d’une entreprise. Les composants du système sont tout simplement composé du photovoltaïque, onduleur (s), et l’équipement de sécurité électriques requis. Vivre avec un système solaire connectée au réseau électrique n’est pas différent que de vivre avec l’électricité publique, si ce n’est que tout ou partie de l’électricité que vous consommez provient du soleil. (L’inconvénient de ces systèmes sans batterie, c’est qu’ils ne fournissent aucune panne de protection, quand le réseau électrique tombe en panne, ces systèmes ne peuvent pas fonctionner.)

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager surLinkedIn
Partager sur Pinterest
+

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!