Les énergies renouvelables aux Antilles françaises

kit complet réservoir d'eau 5000L-700
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager surLinkedIn
Partager sur Pinterest
+

Les énergies renouvelables sont plus intéressantes que jamais aux Antilles françaises. En effet, les coupures d’électricité sont de plus en plus récurrentes. Et les Antilles françaises possèdent de nombreuses ressources pouvant être exploitées. Quelle est la situation actuelle de l’électricité en Martinique et en Guadeloupe ? Quelles sont les énergies renouvelables qui y sont exploitables ? Faisons le point sur le sujet.

Retour sur la situation de l’électricité en Martinique et en Guadeloupe

La Martinique et le Guadeloupe connaissent ces derniers temps de nombreuses coupures d’électricité. Elles sont occasionnées soit par des catastrophes naturelles soit par des travaux chez EDF. Pour les travaux, notamment en Martinique, EDF prévient ses clients sur son site que vous pouvez retrouver ici. Les dates et la durée des coupures y sont détaillées.

Mais les choses se corsent quand il s’agit de catastrophes naturelles. Le samedi 6 juin dernier, la foudre a par exemple provoquée une panne générale de 24h sur 80% des foyers martiniquais. Ce blackout a évidemment eu de lourdes conséquences, notamment la fermeture de certains commerces et le blocage des ascenseurs. Les pompiers ont alors été très sollicités pour secourir les habitants.

Concernant la Guadeloupe, les coupures d’électricité ont été causées ces derniers temps par le passage des tempêtes tropicales Danny et Erika. EDF a alors recensé 1 600 coupures électriques à la suite des fortes pluies qui ont provoqué des éboulis, des chutes d’arbres et des inondations. D’ailleurs, si vous souhaitez parer aux coupures de courant, vous pouvez regarder sur cette page ce que nous pouvons proposer.

Eolienne anti cyclonique

Energies renouvelables : entre énergie solaire et énergie éolienne

L’utilisation du panneau solaire aux Antilles françaises est une évidence compte tenu de la principale condition importante : l’ensoleillement. Le climat des îles françaises de la Caraïbe étant de type tropical, le soleil est présent pratiquement toute l’année même durant la saison cyclonique, entre juillet et novembre.

Toutefois, malgré un ensoleillement optimal, la puissance du panneau solaire dépend également de son orientation et de son inclinaison. Cliquez ici pour en savoir plus sur son fonctionnement.

Concernant l’éolienne, la Guadeloupe et la Martinique réunissent aussi les conditions nécessaires pour son bon fonctionnement. Les conditions en questions sont le vent et l’espace pour installer les équipements. Les alizées des Antilles françaises sont particulièrement propices pour transformer l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Trouvez plus d’infos ici pour mieux comprendre le principe de production d’électricité avec les éoliennes.

La géothermie aux Antilles

Ne pas négliger l’énergie géothermique

Moins connue que les énergies solaires et éoliennes, l’énergie géothermique fait bel et bien partie des énergies renouvelables exploitables. Elles permettent de moins dépendre des énergies fossiles, que ce choix soit motivé par des raisons de coût ou des raisons écologiques.

En tout cas, l’énergie géothermique désigne l’énergie de la terre, géo voulant dire terre et thermos la chaleur. Il s’agit plus précisément de l’énergie de la terre et des volcans. Le terme géothermie désigne également les méthodes utilisées pour exploiter cette ressource énergétique naturelle.

Il y a trois sortes de géothermie, dont la température augmente au fur et à mesure qu’on se rapproche du magma :

  • La géothermie peu profonde qui est de basse température et qui se trouve à une profondeur de 1 500m ou moins.
  • La géothermie profonde à haute température (plus de 150°)
  • La géothermie très profonde à très haute température.

Avec la raréfaction des énergies fossiles, les énergies renouvelables sont plus sollicitées que jamais. Elles sont profitables partout, mais plus particulièrement dans les zones où l’électricité a souvent des problèmes de coupures ou d’autres soucis de ce type. Les Antilles françaises font partie de ces régions propices à l’exploitation à grande échelle des énergies renouvelables.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager surLinkedIn
Partager sur Pinterest
+

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!