Les lampes LED capables de détruire le COVID-19

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager surLinkedIn
Partager sur Pinterest
+

Covid-19 : les lampes LED sont capables de détruire le virus:

Les diodes électroluminescentes à ultraviolets (lampes LED) permettent de tuer le nouveau coronavirus. C’est ce qu’affirment des chercheurs de l’Université de Tel-Aviv.

99,9 % de germes tués:

C’est le Professeur Hadas Mamane, directrice du programme d’ingénierie environnementale et chercheuse au Centre de nanosciences et nanotechnologies de l’Université de Tel-Aviv, qui a mené l’étude. En collaboration avec d’autres médecins et professeurs, elle apporte les preuves de l’élimination rapide du virus au moyen de diodes LED à UV, à coût réduit. C’est la première étude au monde qui se sert de ces lampes pour désinfecter des surfaces souillées par le coronavirus, dont les résultats ont été publiés dans le Journal of Photochemistry and Photobiology B : Biology. Des études précédentes ont déjà prouvé l‘efficacité des rayons ultraviolets sur les bactéries et les virus, notamment pour purifier l’eau en Israël. Concernant le coronavirus, l’équipe a cherché la longueur d’onde la plus optimale pour l’éliminer. Il s’avère que la longueur de 285 nanomètres était quasiment aussi efficace qu’une longueur d’onde de 265 nanomètres pour détruire le virus en un temps record : en moins de 30 secondes, plus de 99,9 % des coronavirus ont été éradiqués. Le rayonnement UV détruit les acides nucléiques des micro-organismes.

 

Cette découverte est importante, car il se trouve que le coût des lampes LED qui émettent une longueur d’onde de 285 nm est inférieur d’environ 30 % à celui des lampes LED de 265 nm, mais sont également plus facilement accessibles sur le marché. « Mais, ce qui est non moins important, nous avons obtenu ce résultat en utilisant les ampoules les moins chères, qui consomment peu d’énergie et ne contiennent pas de mercure comme les ampoules ordinaires. Notre étude a des implications commerciales et sociétales, étant donné la possibilité d’utiliser de telles ampoules LED dans tous les domaines de nos vies, rapidement et en toute sécurité », indique le Pr Mamane.

 

Un procédé de désinfection efficace:

« Le monde entier recherche actuellement des solutions efficaces pour désinfecter le coronavirus. Le problème est que pour désinfecter un bus, un train, une salle de sport ou un avion par pulvérisation chimique, il faut de la main-d’œuvre physique, et pour que la pulvérisation soit efficace, il faut laisser au produit chimique le temps d’agir en surface », ajoute l’auteure principale. Elle évoque aussi le fait que les équipes médicales n’ont pas le temps de désinfecter manuellement toutes les surfaces, dont le résultat est la contamination. Le système de désinfection par les ampoules LED peut alors devenir une solution pour filtrer l’air : « Les systèmes de désinfection basés sur des ampoules LED peuvent cependant être installés dans le système de ventilation et le climatiseur, par exemple, et stériliser l’air aspiré puis émis dans la pièce ». Les systèmes de climatisation et d’eau pourraient bientôt être équipés de cette technologie. Cependant, Le Professeur Mamane met en garde contre l’exposition des rayons ultraviolets qui ne peuvent pas être utilisés pour la désinfection des surfaces ménagères dans un logement privé, car ils peuvent être dangereux pour la santé. La méthode est efficace pour désinfecter les grandes surfaces et les grands espaces.

Source sur passeport santé : https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=covid-19-lampes-led-sont-capables-detruire-virus&utm_source=newsletter&utm_campaign=actualites-covid-lampes-led&utm_medium=actualites-20122020&ium=39000000173486

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager surLinkedIn
Partager sur Pinterest
+
Sonergi