Sonergi et son kit solaire autonome

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager surLinkedIn
Partager sur Pinterest
+

Le kit solaire autonome

 

  • Qu’il s’agisse d’apporter le confort électrique sur un site isolé ou de gagner en autonomie énergétique, le kit solaire autonome apporte aujourd’hui une solution concrète et éprouvée. Un ensemble de matériel, réunis pour transformer la lumière du soleil en courant électrique.

L’utilisation du kit solaire autonome

Conçu initialement pour électrifier une maison éloignée du réseau national de distribution ou une annexe non reliée au tableau d’alimentation ou encore couvrir des besoins ponctuels en pleine nature, le kit solaire autonome s’avère aussi très utile pour diminuer le montant de la facture d’électricité des ménages reliés à celui-ci.

Les kWh produits en totale autonomie par les cellules photovoltaïques du système viennent donc apporter le confort électrique là où il n’est pas accessible autrement ou couvrir une part plus ou moins importante de la consommation d’une maison alimentée par un fournisseur électrique.

Le principe physique

Le kit solaire autonome est une application technique de l’effet photovoltaïque découvert en 1839 par Henri Becquerel. Le physicien Français avait mis en évidence la création d’un courant électrique au sein de certains matériaux semi-conducteurs lorsque ces derniers sont frappés par les ultraviolets solaires.

Développée dans le cadre de la conquête spatiale, la technologie photovoltaïque est aujourd’hui fiable et de plus en plus performante. En plein champs et sur les toits, les installations photovoltaïques contribuent à la transition énergétique en produisant une électricité totalement verte. Le kit solaire autonome offre à petite échelle cette technologie écologique.

Composition, les principaux éléments

Le kit solaire comprend tous les équipements nécessaires à la fourniture d’un courant domestique utilisable pour l’éclairage ou l’utilisation des appareils électriques courants :

  • Un panneau solaire : il supporte les cellules photovoltaïques à exposer aux rayons du soleil.
  • Des batteries : elles permettent de stocker l’électricité produite pour assurer une continuité du service la nuit ou les jours sans soleil.
  • Un onduleur : il transforme le courant continu produit en courant alternatif 230 volts, 50 hertz conformément aux normes françaises et européennes en vigueur.
  • Un coffret de pilotage : il pilote l’installation pour privilégier une consommation immédiate des kWh produits.
  • Une armoire électrique : équipée de disjoncteurs, elle permet la connexion en sécurité de tous les appareils électriques.
  • Un compteur : pour mesurer la quantité d’électricité produite.
  • Un ensemble de câbles : ils assurent le transport en sécurité de l’électricité d’un équipement à l’autre.

Sonergi est à votre écoute pour la réalisation de votre projet !

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager surLinkedIn
Partager sur Pinterest
+
Sonergi